Savon d'Alep

 

Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d’huiles végétales nobles, telles que l’huile d’olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l’huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d’une grande douceur.

Le savon d’Alep est le savon solide originel. Ancêtre du savon de Marseille, il est né il y a plus de 3000 ans à Alep au nord de la Syrie.

PROCÉDÉ DE FABRICATION DU SAVON D'ALEP

A base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, ce savon végétal pur est fabriqué selon la méthode de saponification par cuisson en chaudron d’huiles végétales. Tout comme le savon de Marseille, la pâte de savon est coulée et lissée dans des mises pour sécher avant la découpe. Une fois découpés, les pains de savon d’Alep sont entreposés dans un lieu de stockage à l’abri du soleil pour sécher pendant 9 mois minimum avant leur conditionnement.

 

BIENFAITS ET VERTUS DU SAVON D'ALEP

Les vertus du savon d’Alep sont reconnues depuis des siècles. Ce sont les propriétés spécifiques des huiles qui le composent qui lui confère ces vertus exceptionnelles. L’huile de baies de laurier est particulièrement reconnue pour ses propriétés purifiantes, astringentes et désinfectantes. Quant à l’huile d’olive, ses bienfais sont ses vertus hydratante et nourrissante.

Afin de contribuer à sauvegarder le savoir-faire des maîtres savonnier d’Alep, notre partenaire pour la fabrication de nos savons d’Alep est une savonnerie artisanale située en Syrie près d'Alep, détentrice d’une indication géographique selon la loi syrienne n°8 section 2 du 06/03/2007.

A base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, ce savon d’Alep est cuit au chaudron selon la méthode traditionnelle de saponification. Sans aucune graisse animale, il ne contient aucun additif chimique et artificiel. Il convient donc à toutes les peaux et s’utilise en hygiène quotidienne pour les mains, le visage et le corps.