Qu’est-ce qu’un savon surgras saponifié à froid?
(Aussi connu sous le terme de savon à froid.)
La saponification est une réaction chimique provoquée par le mélange d’huiles végétales, d’eau et d’hydroxyde de sodium. Cette réaction crée deux éléments : la glycérine et le savon ! Le processus de fabrication d’un savon à froid est terminé lorsque toute la soude a été transformée et qu’il n’en reste plus dans le produit final.
Pour que toute la soude soit transformée en savon, les huiles sont utilisées en léger excès.
A savoir : Les savons “pH neutre”, “savons sans soude”, “savon sans savon” sont des produits de synthèse ou fabriqués à partir de base lavante.
Le surgras restant est connu pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et protectrices de la peau.
Le principal indicateur permettant de savoir que les huiles et la soude réagissent entre elles est “la trace” laissée par le mélange lorsque les huiles et la soude commencent à se mélanger.
La trace apparaît environ 5 minutes après le mélange.
Comme son nom l’indique, la fabrication du savon bio à froid n’utilise pas la chaleur ou très peu.
C’est le contraire de la fabrication du savon à chaud (savon de Marseille ou d’Alep) , où la glycérine est éliminée pendant le processus car le savon est cuit pendant environ 10 jours à 100°C.
Les savons à froid sont saponifiés à température ambiante ou en étant très légèrement chauffés..
La fabrication du savon à froid est assez longue. Une fois le mélange versé dans un moule, le savon doit être “séché”. Ce processus de séchage, appelé la cure, dure généralement 4 semaines. Cela permet à la saponification de se terminer complètement si par hasard elle n’était pas achevée et surtout cela permet au savon de sécher : il perd ainsi 10% de son poids par perte d’eau, ce qui lui permettra de gagner en dureté et de ne pas fondre trop vite.
Une peau hydratée et protégée
Avec les savons à froid, les matières premières sont très peu chauffées, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés bénéfiques et naturelles.
Ce type de savon est également moins agressif en raison du surgras présent.
Le savon surgras n’agresse pas le film hydrolipidique de la peau au lavage.
Un réel avantage car vous n’avez pas besoin d’utiliser de crème après la douche, le savon se chargera d’hydrater votre peau.
Un procédé qui respecte l’environnement
L’impact environnemental est réduit avec la saponification à froid, car l’énergie dépensée pour le chauffage des huiles est très faible .
Cette technique ancestrale demande du temps et de la patience, le savon est également fabriqué en plus petits lots !
Nous nous assurons de la qualité de celles ci et de leur mode de production.
Pas d’agriculture intensive et une réduction des émissions de carbone par la proximité des ressources utilisées.